Informations

Tout ce qu’il faut savoir sur le Campaign Camp Romandie.

Le Campaign Camp, qu’est-ce que c’est ?

Le Campaign Camp Romandie est une formation de quatre jours destinée aux responsables de campagnes et aux militant·e·s. L’édition 2021 est la première en Suisse romande. Les 25 participant·e·s sélectionné·e·s apprendront ensemble à développer et à mettre en œuvre des campagnes politiques et de plaidoyer impactantes.

Qui sont les participant·e·s ?

Le Campaign Camp s’adresse aux personnes qui s’engagent professionnellement ou bénévolement dans la politique, les syndicats et au sein de la société civile. Que ce soit dans la protection de l’environnement et du climat, dans le domaine de l’asile et de la migration ou encore des droits humains, dans la politique de paix ou de développement, dans les milieux sociaux, syndicaux ou partisans. La seule condition est que cet engagement s’inscrive dans des organisations ou des mouvements qui défendent des valeurs fondées sur la solidarité et l’émancipation.

Quel est le programme ?

Le Campaign Camp couvre tous les sujets importants pour une campagne : stratégie, storytelling, travail médiatique, campagne online, encadrement des bénévoles… La formation vous donne une vue d’ensemble unique de la planification et de la mise en œuvre de campagnes politiques de qualité. Dans les modules thématiques, nous approfondissons les compétences nécessaires au travail de campagne. Un scénario de campagne fictif nous permettra de mettre directement en pratique l’essentiel de ce que nous avons appris.

Le Campaign Camp est une semaine très intensive et chargée. Voici le programme de 2023 dans ses grandes lignes, à titre d’exemple: Programme Campaign Camp Romandie 2023

Qui sont les formateurs·trices ?

Nos formateurs·trices sont des responsables de campagne expérimenté·e·s et des spécialistes dans différents domaines. Ils sont unis par la motivation de transmettre leurs nombreuses années de connaissances pratiques aux responsables de campagne et militant·e·s, de professionnaliser les campagnes du secteur à but non lucratif et de renforcer le travail en réseau.

Combien coûte la participation ?

Afin de garantir une participation aussi diverse que possible, les frais de participation sont adaptés à la situation financière de chacun·e.

  • Collaborateur·trice d’ONG : 2450 CHF
  • Collaborateur·trice d’une petite ONG : 1450 CHF
  • Personne individuelle : 1000 CHF
  • En formation, petit budget : 500 CHF
  • Bourse (frais partiels ou gratuit)

Les frais couvrent l’ensemble de la participation au Campaign Camp sur cinq jours, y compris l’hébergement et les repas. Les frais de voyage sont à la charge des participant·e·s.

Où déposer ma candidature pour participer ?

La date limite pour les candidatures au Campaign Camp Romandie est le 30 avril. Vous pouvez déposer votre candidature à ce lien : déposer ma candidature maintenant !

Qui est responsable du Campaign Camp Romandie ?

Le projet est porté par Campaign Camp Switzerland, une association neutre sur le plan politique et confessionnel. Les membres bénévoles de l’association travaillent pour des organisations à but non lucratif, des partis politiques ou des associations et ont une longue expérience des campagnes. Nous pouvons ainsi compter sur un large réseau de formateurs·trices de haut niveau, qui mettent à disposition leur expertise sur une base bénévole.

Qui finance le projet ?

Le Campaign Camp Switzerland se finance par les frais de participation et les partenariats avec des ONG et des associations. Au fil des ans, les organisations qui nous soutiennent comprennent notamment le WWF, Amnesty International, Greenpeace, youngCaritas et Unia.

D’où est venue l’idée du Campaign Camp ?

Le premier «Campaign Bootcamp» a été lancé au Royaume-Uni en 2013: Campaign Bootcamp. Cela a donné naissance à une organisation active au niveau international qui promeut le concept du «bootcamp» et met à disposition ses compétences afin de réaliser le projet dans d’autres pays. Le premier «bootcamp» suisse a eu lieu en 2015.

Depuis 2019, il porte le nom de Campaign Camp Switzerland.

Vous avez des questions sur le Campaign Camp? N’hésitez pas à nous contacter!